
LA FERME
Ici, on vous en dit plus sur le mode d'élevage de nos animaux, et les cultures raisonnées dans nos champs, sans oublier les autres produits de nos partenaires.

Nos cultures
Dans nos champs, il y a des céréales (blé, orge), des féveroles, des betteraves, des oléagineux (colza). Nous les cultivons de façon raisonnée en respectant la biodiversité. Raisonnée, c'est-à-dire ?
Nous essayons d'allonger au maximum les rotations de nos cultures pour réduire la pression des maladies (oui le blé aussi peut être malade !) et les mauvaises herbes. In fine, cela nous permet de limiter au stricte nécessaire les interventions au champ. Nous utilisons aussi des cultures principales. Leur rôle, c'est de protéger le sol durant l'hiver contre l'érosion et de piéger le CO2.
Cette seconde pratique a aussi l'avantage d'enrichir le sol en matière organique et autres éléments nutritifs au printemps au bénéfice de la culture suivante et de la santé du sol. Lors de la récolte, nous stockons les céréales et féveroles pour l'alimentation de nos cochons. En contre partie, les effluent de nos élevages servent à fertiliser une partie des champs.
Nos animaux
Nos animaux sont élevés, avec attention et dans le respect du bien être animal. A chaque âge, ils reçoivent un aliment parfaitement équilibré (grâce aux cultures de la ferme en grande majorité) et adapté à leurs besoins pour assurer leur bonne croissance.

Les cochons
Nos cochons sont élevés dans le respect du bien être animal et nous leur assurons confort, luminosité et espace.
Le saviez-vous ?
Le temps de gestation des truies est de 3 mois, 3 semaines et 3 jours. A la naissance, les porcelets pèsent environ 1.8 kg, ils resteront avec la mère 28 jours pour un poids de 8 kg. Ils grandiront encore 5 mois pour atteindre un poids de 110 kg.
Les poulets
Les poussins intègrent notre élevage quelques heures après l’éclosion, sur une litière paillée avec une température ambiante de 32°. Ils restent dans le poulailler pendant 6 semaines jusqu’à ce qu’ils aient leurs plumes, puis la température du bâtiment baisse progressivement à 18°. Ils ont ensuite accès à un hectare de parcours arboré pour leur bien être.
Nos poulets sont élevés selon le cahier des charges Label Rouge. Ce qui en plus de garantir leur bien être, vous garantie une qualité gustative supérieure de la viande.
